Casablanca, terre d’accueil

Pour fuir les grisailles hivernales du climat français, il m’arrive régulièrement de me rendre au Maroc pour faire le plein de soleil. Après Rabat, Marrakech et Fès, c’est à Casablanca que j’ai posé mes valises. J’ai adoré prendre des photos de cette magnifique métropole.

Il y a tant à photographier dans cette métropole marocaine

Différemment des autres villes marocaines que j’ai visitées jusqu’ici, Casablanca se démarque surtout pour son dynamisme, ainsi que pour son patrimoine architectural exceptionnel où cohabite harmonieusement bâtiments traditionnels et modernes. Je comprends maintenant pourquoi cette métropole est la capitale économique et financière du Royaume du Maroc. Et comme c’est une ville très tapageuse, les personnes qui recherchent le calme et le dépaysement total risquent d’être déçues de leurs séjours à Casablanca. Toutefois, les amoureux de l’urbanisme et de l’architecture contemporaine seront particulièrement heureux de faire des clichés des célèbres monuments de la ville.

Casablanca

Muni de mon compact Canon que j’ai trouvé sur la boutique en ligne Pixmania, je commence ma virée photographique de Casablanca par les célèbres édifices religieux de la ville. Parmi les incontournables, il y a la mosquée Hassan II qui n’est ni plus ni moins que la troisième plus grande mosquée du monde. Mais voilà, comme le shooting se passe en extérieur, j’ai préféré prendre des photos du site en fin de journée, surtout que je voulais obtenir un meilleur rendu des ombres.

De plus, comme je n’aime pas photographier des façades froides et vides, le moment me convient à merveille puisque les lieux sont très fréquentés. Par ailleurs, c’est à ce moment de la journée que l’on peut jouer sur les reliefs, les formes et les reflets en exploitant la lumière oblique.

Le lendemain à la même heure, je fais des clichés de la Cathédrale Notre-Dame-de-Lourdes. Construit dans les années cinquante, ce lieu de culte est célèbre pour sa haute façade inclinée de près de 27 mètres. Mon plus grand souci était d’arriver à prendre l’édifice dans son ensemble. Un exercice particulièrement difficile que je n’ai pu obtenir qu’en utilisant la prise de vue panoramique. Sinon, les effets obtenus par la technique de grand-angle sont aussi très intéressants.

Urbanisme et architecture à Casablanca

Très satisfait de mes photos, je me rends à la place des Nations Unies, très impatient de découvrir les arcades de pierres blondes, dont on m’a tant parlé. Jouxtant la vieille médina, les lieux sont très fréquentés. J’ai donc dû revenir le lendemain dans la matinée pour réussir à bien photographier la Place des Nations Unies pour ne pas me retrouver avec des images floues.

Mon conseil ? Si lors de vos prises de photos vous avez l’habitude de recourir à un objectif grand angle, essayez le plus possible de vous en passer pour ne pas vous retrouver avec des images en distorsion. Ce serait vraiment dommage que les angles et les lignes droites qui caractérisent la photographie d’architecture ne soient pas mis en valeur sur les clichés.

Heureusement, les monuments architecturaux de cette métropole marocaine ne se résument pas seulement aux édifices religieux et culturels. En effet, en dehors de bâtiments connus, Casablanca regorge également d’immeubles et de maisons qui méritent l’attention. J’ai particulièrement adoré ma promenade dans le quartier très animé de Derb Ghallef.

Et alors que j’étais parti pour faire des clichés de maisons et particuliers, je me suis plutôt laissé tenter par des portraits, lorsque j’ai découvert le grand marché à ciel ouvert du quartier. Et le Souk de Derb Ghalef est vraiment à la hauteur de sa réputations C’est d’ailleurs la première fois que je vois autant de personnes concentrées en un seul endroit. Ainsi, pour préserver la sensation de mouvement des lieux, j’ai décidé de m’essayer au zooming. Attention, cette technique n’est possible que si vous êtes en possession d’un appareil qui peut être équipé d’un téléobjectif.

Écrit par Sam le dans Afrique

Faites suivre ce récit sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : t448tspzq4