Voyage en Terre d’Ecosse

Château d’Edimbourg en EcosseAh l’Ecosse, pays de légendes et de nature brute : lochs romantiques et paysages de bruyères et de falaises combleront les plus désabusés ! Les Highlands, région qui figure parmi les mieux préservées d’Europe (seulement 10 habitants au km carré) recèlent des hordes de poneys semi-sauvages, vaches atypiques et autres précieuses espèces.

À l’image de l’ambiance qui règne dans les pubs, les écossais sont hospitaliers en dépit des idées reçues. Seul ennemi : la pluie, n’oubliez pas bottes et ciré...

Visiter Edimbourg

La capitale écossaise a su conserver son âme victorienne tout en renforçant sa vocation universitaire et financière : elle possède de superbes sites à visiter avant d’aller faire les boutiques dans le quartier piéton, et goûter à la convivialité écossaise dans un pub de l’Old Town ! Surnommée "l’Athènes du Nord", Edimbourg garde un patrimoine architectural exceptionnel, de son château à sa cathédrale (datée du XVè s.) en passant par ses demeures du XVIè et un grand nombre de ruelles pittoresques.

Au cœur de la culture écossaise, Edimbourg est riche de musées ; la National Gallery of Scotland, le Royal Museum ou encore le Musée des écrivains sont incontournables. Enfin, un tour par le quartier Grassmarket s’impose, sans oublier la dégustation de la fameuse panse de brebis farcie (haggis).

Sur la route du whisky

Costume des écossais C’est à faire une fois dans sa vie pour les connaisseurs et amateurs de bon whisky : pour en découvrir sur l’histoire et la fabrication de la célèbre liqueur ambrée, la visite de distilleries séculaires s’offre à vous ! Ce breuvage longtemps considéré comme bienfaiteur est aujourd’hui avant tout un plaisir de bouche, et perd peu à peu sa connotation de boisson exclusivement "virile"

Elaboré à partir d’une seule céréale – l’orge en l’occurrence – on l’appelle alors pure malt. S’il se compose d’un mélange de céréales (blé, seigle, avoine) il pourra s’agir d’un bourbon, blended scotch ou irish whiskey – on note la différence orthographique. Assister aux différentes étapes de sa fabrication est une expérience : maltage, séchage, brassage, fermentation et distillation précèdent au prometteur "vieillissement".

Destination Highlands

Terre de montagnes et de demeures ancestrales, les Highlands sont situés au nord-ouest du pays ; c’est au cœur de cette campagne écossaise que la capitale d’Edimbourg a assis son bourg médiéval. Vaste région aux reliefs abrupts, les Highlands (littéralement "terres hautes" par opposition aux Lowlands) s’affirmait par ses coutumes, son langage et ses habits traditionnels.

Après Edimbourg, on pourra découvrir les principaux sites historiques qui ont contribué à créer le mythe écossais : loch Ness, sommets des Highlands et île de Skye notamment. Les chambres d’hôtes authentiques et B&B (Bed and Breakfast) situés au cœur de la région sont particulièrement indiqués pour leur caractère convivial et leur flexibilité. Pour une excursion en étapes, les auberges de charme ne manquent pas.

Écrit par Sam le dans Europe

Faites suivre ce récit sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : nyrhhhauw4