Toulouse, visiter la ville rose

Basilique Saint SerninPôle estudiantin reconnu, cité culturelle et sportive, Toulouse a l’image d’une ville dynamique où il fait bon vivre sous le climat midi-pyrénéen.

Le charme toulousain, c’est aussi un vaste quartier piéton et un patrimoine historique riche, comprenant de magnifiques églises et une architecture formidable dans la vieille ville, toujours teintée de nuances de rose. Visite guidée.

Les incontournables de la cité rose

Ruelles pavées et somptueux édifices se côtoient à Toulouse, ponctués de quelques immeubles haussmanniens et d’hôtels particuliers datant du XVIè siècle. Un cadre de vie et de promenade hors du commun, qui n’empêche pas la ville d’être moderne avec ses deux lignes de métro et son tram, ses nombreux cinémas et ses galeries d’art contemporain.

En termes de monuments, la place du Capitole et la basilique St Sernin sont à voir à tout prix. Ces édifices remontant aux années 1100 font partie des symboles historiques de Toulouse, ainsi que l’impressionnante cathédrale St Etienne qui possède un orgue du XVIIè siècle : un lieu absolument monumental qui allie styles roman et baroque.

Toulouse, cité religieuse médiévale

La ville rose était un lieu éminent de pouvoir et de religion au Moyen Age, puisque les monuments religieux y foisonnent : églises, basilique, cathédrale mais aussi anciens couvents emprunts de faste et d’histoire. Ainsi le couvent des Carmes, qui a donné son nom à la place et au quartier environnants ainsi que l’ensemble conventuel des Jacobins sont des joyaux de l’art monastique des XIII-XIVè siècles que l’on peut encore admirer aujourd’hui : deux sites historiques à visiter au détour d’une balade. De plus, le secteur des Carmes est connu pour être animé et comprend de nombreux restaurants et bars.

Place du Capitole

Sorties et gastronomie à Toulouse

Pour les activités culturelles, Toulouse regorge de musées (Musée des Augustins voué à la sculpture médiévale, Musée St Raymond...) et de théâtres indépendants. Du côté des parcs et jardins, le jardin du Grand Rond daté de la fin du XVIIIè siècle et le Jardin des plantes, ancien jardin botanique, sont les deux principaux espaces verts de l’hyper centre de la ville.

L’École de Médecine et le Muséum d’histoire naturelle sont à proximité. Côté cuisine locale, ne quittez pas la région sans avoir dégusté un vrai cassoulet toulousain au confit de canard ; le plus de cette spécialité : il est gratiné au four, ce qui lui confère un léger croquant sur le dessus...

Et si vous appréciez les fruits de mer, ne vous privez pas d’un menu découverte à la brasserie des Beaux Arts, en bordure de la Garonne.

Se loger : trouver une chambre d’hôte

Toulouse compte de nombreux hôtels particuliers et anciennes maisons bourgeoises aux décors parfaitement authentiques qui sont le lieu rêvé pour un séjour culturel en centre ville. La plupart du temps dotées d’une petite cour, de terrasses aménagées et même parfois d’un jardin, les chambres d’hôtes ont un côté familial et chic à la fois. Parmi les plus fameuses, on peut citer les Loges de St Sernin, Côté Carmes ou la Maison d’hôtes Anjali, situées en plein cœur des quartiers historiques.

Écrit par Sam le dans France

Faites suivre ce récit sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 24e2g44c2i