Tourisme hors des sentiers battus en Irlande

Du peu que j’avais entendu parlé de l’Irlande, cette destination me faisait envie. J’avais donc programmé depuis longtemps de visiter ce pays et c’est chose faite depuis la semaine dernière. Toutefois, pour changer des circuits classiques habituels, j’ai opté pour un séjour hors des sentiers battus. Voici ce que fut mon itinéraire.

Tourisme gastronomique à Kinsale

À peine avais-je atterri à Dublin que je devais sans plus attendre m’envoler vers ma première escale, le comté Cork dans la partie sud de l’Irlande. Deux amis irlandais sont venus m’accueillir. À bord de leur voiture tout terrain, nous avons quitté la zone métropolitaine pour nous diriger vers le très pittoresque village de Kinsale. Reconnu comme l’un des plus beaux villages du pays, Kinsale est parfaitement à la hauteur de sa réputation.

Port de Kinsale

Les habitants y sont à la fois accueillants et chaleureux. J’ai particulièrement apprécié mes flâneries sur le port de la ville, après une visite très enrichissante du Charles Fort, un ensemble de forteresse militaire construite au dix-septième siècle. Mais l’attraction principale de ce village reste sa gastronomie locale. Ne manquez pas de goûter leurs saumons fumés et leurs boudins noirs.

De la randonnée dans le parc forestier de Gougane Barra

Parc de Gougane Barra

Après deux jours de repas succulents et délicieux dans les auberges de Kinsale, il était temps pour moi de bouger un peu et de pratiquer une activité touristique sportive. Mes hôtes m’ont donc proposé des randonnées pédestres dans le parc forestier de Gougane Barra, toujours dans le comté Crock. Et pour atteindre le site, nous devions encore faire une escale dans le village du même nom.

Toutefois, comme nous ne sommes arrivés à Gougane Barra qu’en fin de journée, la promenade en forêt n’était possible que le lendemain. J’en ai profité pour partir à la découverte de l’oratoire de St Finbarr, les ruines d’un monastère bâti au dix-septième siècle. Situé au bord d’un lac, cet édifice religieux accueillerait régulièrement des cérémonies de mariage.

Des virées en voiture sur le Sky road

Mais mon plus beau souvenir de vacances est notre balade en voiture sur la mythique Sky road. Ceci dit, pour les personnes qui ne sont pas trop douées pour la conduite à gauche, il serait plus prudent de confier le volant à un irlandais. Autrement, comme moi, vous risquez des sorties de routes surtout que les routes sont étroites et les moutons s’y baladent librement. Mais heureusement dans mon cas, c’était plus de peur que de mal.

Au départ de la ville de Clifden, ce sont tout simplement dix kilomètres de parcours traversant la région très sauvage du Connemara. La nature y est luxuriante. Les montagnes et les plages idylliques se succèdent tout au long du circuit. Le dépaysement y est assuré. Si vous en avez la possibilité, ne manquez pas de vous initier à l’exploitation de la Tourbe, la source d’énergie la plus utilisée en Irlande.

Écrit par Sam le dans Europe

Faites suivre ce récit sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 2kpgucvbcn