Jersey, une ile anglo-normande à découvrir

Voilà une bien chouette escapade à faire en famille ou en amoureux ! Attention, on y parle anglais, on y roule à gauche et on paye en Livres : c’est presque la Grande-Bretagne...mais pas tout à fait car Jersey n’appartient pas au Royaume-Uni même si la Reine y règne, et Jersey a son propre gouvernement. En quelques chiffres, pour finir de vous situer l’ile qui est dans la Manche au large du Cotention, elle fait environ 15 km sur 8 km et elle est plus grande que sa voisine de Guernesey.

Pour s’y rendre, bien qu’il y ait un aéroport, mieux faut utiliser le ferry : au départ de Saint Malo, vous débarquer à Saint Hélier, la capitale, en 1 h 15 de traversée au cours de laquelle vous aurez pris soin de reculer vos montres d’1 h tout en allant faire du shopping au duty-free !

Que faire à Jersey sur deux jours ?

Si vous passez un week-end complet à Jersey, tout d’abord, je vous conseille de réserver un hôtel dans le centre-ville sans oublier de vous assurer qu’il propose bien des "english breakfast" : au réveil, bacon, beans, œufs, toasts, saucisses, fromages... Tout y est pour réveiller vos papilles avant de partir en balade ! L’office de tourisme de Jersey vous proposera les "incontournables" de l’ile : le château de Mont-Orgueil, symbole de l’indépendance de l’ile, ou "the Elisabeth Castle" que vous pourrez rejoindre à pied à marée basse.

Chateau de Montorgueil à Jersey

Sur deux jours, vous avez le temps de faire le tour de l’ile en voiture en vous arrêtant ici et là pour découvrir tel ou tel point de vue. La côte regorge de falaises surmontées de vastes prairies verdoyantes où poussent des genêts jaune éblouissants autour desquels paissent de petites vaches à la robe marron, appelées "jersiaises", seuls bovins autorisés sur l’ile. Leur lait est très riche en matière grasse, ce qui donne du beurre très jaune et des petits gâteaux au beurre... délicieux !

Sandwich au crabe à JerseyMais ce n’est pas tout, l’ile de Jersey est aussi célèbre pour ses homards car contrairement à ce qui est souvent dit, le homard n’est pas breton mais normand : c’est le lieu pour s’en régaler ! Sans oublier, un "fish and chips" ou un sandwich au crabe…

Jersey bénéficie aussi du Gulf Stream ce qui lui permet d’accueillir, en été, de nombreux vacanciers sur ses plages très étendues. Mais c’est très sympa d’y aller aussi au printemps : on ne s’y baigne pas mais on profite de la renaissance de la végétation, des premiers rayons de soleil en terrasse... Car, bien évidemment, une chose s’impose : le thé dans l’après-midi mais surtout le passage au pub en fin de journée. La bière coule à flots, les hommes et les femmes s’y retrouvent, ça cause fort, c’est chaleureux et surtout "so british" !

Au final, Jersey vous propose une escapade dépaysante à deux pas de la France.

Écrit par Nath le dans Europe

Faites suivre ce récit sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : ep7apn4m53