Je rêvais depuis longtemps de découvrir un pays d’Asie du Sud-est. C’est donc armé de mon sac à dos que je suis arrivé à Siam (ancien nom de la Thaïlande), un véritable coin de paradis dont on m’avait vanté les paysages enchantés et la magie se dégage de chaque province, chaque ville, chaque rencontre. J’ai pu ressentir entre autre la profonde influence religieuse et culturelle du bouddhisme sur chaque pan de la vie thaïlandaise.
La Thaïlande en quelques sites exceptionnels
Autrefois renommé pour ses plages et la beauté de ses cotes, j’ai souhaité axer mon périple dans la découverte des provinces du Nord, riches en vestiges et monuments historiques. Parmi mes nombreuses visites, je fus particulièrement marqué par le sanctuaire de Chiang Mai, monumental édifice qui détient en son sein les cendres de Kham Fu.
Autre source d’émerveillement, les anciennes cités de Sukhothai et d’Ayutthaya m’ont transporté plusieurs siècles dans le passé.
J’ai pu notamment, après avoir découvert une (toute petite) partie de la mégalopole tentaculaire de Bangkok, admirer la célèbre rivière Kwaï, profitant à l’occasion d’une ballade mémorable à dos d’éléphant.
Une richesse humaine qui mérite le déplacement
Fin gourmet, j’ai été particulièrement enthousiasmé par la gastronomie thaïlandaise, particulièrement élaborée et riche en fruits de mer et en poisson.
Pour clore mon périple, j’avais conservé pour la fin la visite de l’impressionnant Wat Pho et son monumental buddha allongé de plus de quarante mètre de long. Sensation garantie !
Ce qui fait de la Thaïlande sans aucun doute mon voyage le plus marquant, outre les splendeurs dont j’ai parlé précédemment, est ce sentiment, au gré de l’aventure, de passer d’un univers à un autre, de changer au gré des lieux de cadre temporel. La Thaïlande possède de multiples facettes dont je n’ai entrevu qu’une toute petite parcelle, d’où ma ferme intention d’y retourner très vite.